De quelle norme Euro relève ma voiture ?

Depuis 1992, dans l’Union européenne, des normes d’émission ont été imposées aux voitures neuves. L’objectif est d’améliorer la qualité globale de l’air. Toutes les nouvelles voitures doivent respecter ces normes Euro

Il est vrai que certaines zones ont été introduites où seules les véhicules répondant à une certaine norme Euro sont autorisés. Ce sont les soi-disant zones environnementales”.

Lorsque vous circulez avec votre véhicule sans qu’il ne soit inscrit, par exemple, ou avec un véhicule qui n’est pas conforme à réglementation, vous risquez d’avoir une amende. Il est donc très important de savoir dans quelle catégorie se trouve votre voiture et en conséquence d’acheter une vignette.

Dans cet article nous expliquons tout sur la classe d’émission, ainsi découvrirez la norme d’émission de votre voiture.

Que signifie la norme européenne d’émission?

En 1992, la première norme Euro a été introduite en tant que norme Euro 1. Dans les années suivantes, de nouvelles règles et normes ont été introduites et nous avons finalement atteint la norme Euro 6. La dernière catégorie a été introduite en 2014 pour les véhicules neufs.

Lorsqu’une norme est introduite, celle-ci n’est seulement valable pour les véhicules neufs. Ce sont donc des véhicules qui doivent encore être fabriqués. Après une certaine période, la réglementation deviendra plus stricte et ceci rentrera aussi en vigueur pour la majorité des voitures existantes.

Une norme d’émission détermine la limite des gaz d’échappement qu’une voiture produit au sein de l’Union européenne.

Pourquoi les normes Euro existent-elles?

L’objectif des normes d’émission est d’améliorer la qualité de l’air en Europe. La recherche a montré que le transport en Europe contribue de manière significative à la pollution environnementale. Le but du règlement est de réduire les gaz d’échappement nocifs suivants:

  • Monoxyde de carbone (CO
  • Hydrocarbures (HC)

La société des constructeurs automobiles et des négociants claimt prétend que dans les années 70, une voiture produisait autant de gaz d’échappement polluants que 50 voitures en 2019. L’organisation a publié les résultats suivants:

  • Les oxydes d’azote ont diminué de 84% depuis 2001
  • Le monoxyde de carbone a diminué pour les voitures à essence de 63% et pour les voitures diesel avec 82% depuis 1993
  • Les hydrocarbures ont diminué depuis 2006 avec 50% pour les voitures à essence
  • Les matières particulaires ont diminué de 96% pour les véhicules diesel depuis 1993

La plupart des véhicules sont à l’essence ou au diesel. Entre les deux sortes il y a une grande différence entre les types d’émissions que les véhicules produisent. Par conséquent, les deux types de véhicules ont des règles différentes qu’ils doivent respecter. Un exemple est une voiture diesel produit plus de matières particulaires. Ainsi, des filtres à particules diesel ont été introduits.

En dépit de l’introduction de toutes les classes d’émissions, l’UE a constaté que les oxydes d’azote n’ont pas diminués. Une bonne raison pour cela c’est que les émissions sont plus élevées dans la pratique que lors des essais.

luchtvervuiling auto

Quelle norme d’émission ma voiture a-t-elle?

Ce n’est pas toujours facile de déterminer la bonne classe euro. Pour cette raison, la Commission européenne a mis au point un tableau montrant toutes les classes euro. De cette façon, c’est plus facile de déterminer la catégorie de votre voiture.

Lorsque votre voiture est plus ancienne que les années ci-dessous, elle ne correspond pas à ces catégories particulières. Cette table est également une règle de base et n’est pas contraignante.

Norme d’émission: Appliqué aux nouvelles homologations pour voitures particulières: Appliqué à la plupart des nouveaux enregistrements de:
Euro 1 1 juli 1992 31 décembre 1992
Euro 2 1 janvier 1996 1 janvier 1997
Euro 3 1 janvier 2000 1 janvier 2001
Euro 4 1 janvier 2005 1 janvier 2006
Euro 5 1 Septembre 2009 1 janvier 2011
Euro 6 1 Septembre 2014 1 Septembre 2015 – maar zie belangrijke opmerking hieronder

Euro 1

En 1992, la première norme d’émission a été introduite. Cependant, les réglementations concernant les voitures étaient loin d’être aussi strictes qu’aujourd’hui. La norme exigeait un passage à l’essence sans plomb et donc il était nécessaire d’y ajouter des catalyseurs pour les voitures neuves.

Euro 1 Essence

CO: 2.72 g/ km

HC + NOx: 0.97 g/ km

Euro 1 Diesel

CO: 2.72 g/ km

HC + NOx: 0.97 g/ km

PM: 0.14 g/ km

Euro 2

En 1996, quatre ans après l’introduction de la première norme, la classe d’émission Euro 2 a été introduite.

Euro 2 Essence

CO: 2.2 g/ km

HC + NOx: 0.5 g/ km

Euro 2 Diesel

CO: 1.0 g/ km

HC + NOx: 0.7 g/ km

PM: 0.08 g/ km

Euro 3

En l’an 2000, la norme d’émission Euro 3 a été introduite. Cette norme divise les limites pour l’oxyde d’azote et les hydrocarbures pour les véhicules à essence et diesel. En outre, une limite d’oxyde d’azote a été introduite pour les voitures diesel.

Euro 3 Benzine

CO: 2.3 g/ km

THC: 0.20 g/ km

NOx: 0.15 g/ km

Euro 3 Diesel

CO: 6.6 g/ km

HC + NOx: 0.56 g/ km

NOx: g/ km

PM: 0.05 g/ km

Euro 4

Beaucoup de voitures qui circulent aujourd’hui sur la route correspondent à la norme Euro 4. Elle a été introduite en 2005 pour tous les nouveaux véhicules.

Euro 4 Benzine

CO: 1.0 g/ km

THC: 0.10 g/ km

NOx: 0.08 g/ km

Euro 4 Diesel

CO: 0.50 g/ km

HC + NOx: 0.30 g/ km

NOx: 0.25 g/ km

PM: 0.025 g/ km

Euro 5

La norme Euro 5 introduit des filtres à particules diesel. Ce fut le plus grand changement entre la norme Euro 5 et la norme Euro 4.  Ces filtres à particules (FAP) absorbent environ 99% des particules. La norme est introduite en 2011.

Euro 5 Benzine

CO: 1.0 g/ km

THC: 0.10 g/ km

NMHC: 0.068 g/ km

NOx: 0.06 g/ km

PM: 0.005 g/ km

PN: 6.0 x 10 ^ 11 / km

Euro 5 Diesel

CO: 0.50 g/ km

THC: 0.23 g/ km

NOx: 0.18 g/ km

PM: 0.005 g/ km

PN: 6.0 x 10 ^ 11 / km

Euro 6

La norme d’émission la plus récente est la norme Euro 6, introduite en 2015. La limite de NOx a été réduite pour les voitures diesel et un agent un produit réducteur liquide est monté par un catalyseur. Une réaction chimique convertit l’oxyde d’azote en eau et azote inoffensifs.

Euro 6 Benzine

CO: 1.0 g/ km

THC: 0.10 g/ km

NMHC: 0.068 g/ km

NOx: 0.06 g/ km

PM: 0.005 g/ km

PN: 6.0 x 10 ^ 11 / km

Euro 6 Diesel

CO: 0.50 g/ km

THC: 0.17 g/ km

NOx: 0.08 g/ km

PM: 0.005 g/ km

PN: 6.0 x 10 ^ 11 / km

uitlaatgassen in file

Moteurs et normes Euro

Les classes d’émissions applicables aux véhicules automobiles ne s’appliquent pas aux moteurs. En fait, les moteurs émettent moins d’émissions et, par conséquent, moins de normes ont été introduites au fil des ans.

Standard Classe Nouveaux types de données pour les véhicules Types existants de données d’application pour les véhicules Date limite de mise en application des inscriptions
Euro 4 Moteur d’entraînement, cyclomoteur à deux roues, cyclomoteur à trois roues, Quad léger sur la route, quadrimobile léger 1 janvier 2017 1 janvier 2018 31 Decembre 2020
Euro 4 Moto sur deux roues sans sidecar, tricycle, Quad lourd sur la route, tricycle commercial, Quad terrain lourd, quadrimobile lourd 1 janvier 2016 1 janvier 2017 31 December 2020
Euro 5 Alle klassen 1 janvier 2020 1 janvier 2021

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