Une vignette unique pour toutes les zones de basses émissions allemandes.

Toutes les zones de basses émissions allemandes

Commander

Si vous envisagez de vous rendre en Allemagne, n’oubliez pas votre éco-vignette ! La plupart des villes allemandes ont mis en place le système de zones environnementales de basses émissions, les Low-Emission Zones, pour les centres-villes. Une éco-vignette y est exigée sous peine d’amende.
La vignette nécessaire pour votre véhicule est disponible sur notre site ! 

 

Les zones basses émissions

Depuis plusieurs années, des zones environnementales, Umweltzonen, ou Low Emission Zones, ont été mises en place dans de très nombreuses villes. En Allemagne aussi, à Berlin, Düsseldorf, Aix-la-Chapelle et Cologne depuis 2008. Ces zones sont indiquées par un panneau de signalisation. Si vous souhaitez y accéder avec votre véhicule, votre véhicule doit être porteur d’une vignette officielle.

L’objectif des zones basses émissions est de contrôler la pollution dans les grandes villes : quand les véhicules les plus polluants ne peuvent plus circuler dans les villes, cela contribue à y améliorer la qualité de l’air. Jetez un œil à la liste complète des villes allemandes qui appliquent une zone environnementale et des informations détaillées sur chacune de celles-ci, ville par ville.

Commander

L’éco-vignette

À l’origine, les vignettes environnement existaient en 3 couleurs : vert, jaune et rouge. Depuis 2013, cependant, plus aucune ville allemande n’accepte les vignettes rouges. Les vignettes jaunes ne sont plus acceptées que dans la ville de Neu-Ulm, en Bavière.  Toutes les autres zones basses émissions ne sont accessibles qu’aux véhicules munis d’une vignette verte.

La vignette comporte toujours un numéro, qui se réfère à la classe d’émission de votre véhicule. Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est respectueux de l’environnement. Les vignettes vertes, les plus exigeantes, portent donc les chiffres les plus élevés. Vous trouverez ci-dessous des informations supplémentaires sur les vignettes vertes et jaunes.

 

La vignette verte

La vignette environnement verte vous donne accès à toutes les zones basses émissions en Allemagne. En règle générale, elle concerne les véhicules suivants :

  • Moteurs GPL, hybrides, ou moteurs essence conformes Euro 1 et + (à partir du 1er janvier 1993).
  • Moteurs diesel conformes Euro 4 et + (à partir du 1er janvier 2006).
  • Moteurs diesel conformes Euro 3 équipés d’un filtre à particules diesel.
  • Moteurs électriques ou à pile à combustible.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit de directives générales. Même si votre véhicule est équipé d’un moteur diesel antérieur à 2006, par exemple, il est possible que ce moteur soit conforme à la norme d’émissions Euro 4.

La vignette jaune

L’éco-vignette jaune ne vous donne plus accès qu’à une seule ville, celle de Neu-Ulm. Si vous n’avez pas l’intention de vous y rendre, une vignette jaune ne vous servira pas.

En règle générale, elle concerne les véhicules suivants :

  • Voitures diesel conformes Euro 3
  • Voitures diesel conformes Euro 2 équipés d’un filtre à particules diesel.

L’éco-vignette allemande reste valable pour toute la durée de vie du véhicule. Tant que vous ne changez pas de voiture (ou de numéro d’immatriculation) et que la vignette reste lisible, elle est valable dans toute l’Allemagne. Attention toutefois, si votre pare-brise est endommagé et qu’il vous faut le remplacer, vous devrez commander une nouvelle vignette. En effet, la colle spéciale de la vignette rend sa réutilisation impossible, pour éviter les abus.

 

Placer l’éco-vignette :

La vignette doit être collée en bas à droite de votre pare-brise, côté intérieur, de sorte que le côté vert sur lequel figure votre numéro d’immatriculation soit visible de l’extérieur.
Si vous avez déjà une autre vignette sur votre pare-brise, vous pouvez coller la vignette au-dessus de celle-ci, l’essentiel étant que les deux restent bien visibles.

 

Commandez votre éco-vignette pour l’Allemagne sur notre site !

Commandez votre éco-vignette officielle en ligne sur notre site et recevez-la par courrier à l’adresse souhaitée dans les 48 heures. Évitez les amendes ! Introduisez les détails de votre véhicule pour déterminer la classe d’émission de votre véhicule et recevoir l’éco-vignette correspondante. Une éco-vignette pour l’Allemagne ne coûte que 12,95 EUR, frais de port pour la Belgique inclus, sa validité est illimitée et elle est valable dans toutes les villes allemandes. Si vous commandez la vignette avant 15 heures, celle-ci vous sera envoyée le jour même et vous la recevrez par courrier dans les 48 heures.

 

Pas d’éco-vignette ? Attention aux amende !

La vignette est obligatoire dans les zones basses émissions allemandes. Si vous n’avez pas de vignette ou si vous circulez avec une mauvaise vignette dans une zone où la vignette verte est obligatoire, l’amende s’élève à 80 EUR. Voyagez sans soucis, commandez votre éco-vignette en ligne sur notre site.

 

Où puis-je rouler sans éco-vignette ?

La vignette allemande est obligatoire pour circuler dans les centre-villes allemands et dans les zones de basses émissions. Si vous ne circulez que sur l’autoroute, la vignette n’est généralement pas nécessaire. Le long du réseau autoroutier allemand (Autobahn), la proximité des zones de basses émissions (LEZ) est indiquée par un panneau de signalisation. Cependant, lorsqu’une autoroute traverse une zone environnementale, comme dans la région de la Ruhr, votre véhicule doit être porteur d’une éco-vignette.

Les véhicules suivants ne doivent pas être munis de vignettes :

  • Mobylettes, motos, scooters et autres véhicules à trois roues
  • Véhicules pour personnes handicapées avec une carte de stationnement pour personnes invalides
  • Véhicules immatriculés dans l’UE avec un numéro d’immatriculation d’au moins 30 ans et portant un “H” en dernière position sur la plaque d’immatriculation ou une plaque d’immatriculation rouge débutant avec un “07”
  • Machines agricoles
  • Véhicule de chantier
  • Services d’urgence

Commandez facilement votre éco-vignette allemande sur notre site. Simple, rapide et pas cher.

Si vous avez des questions supplémentaires, adressez-les sans hésiter par le biais du formulaire de contact.

Vignette environnement pour l'Allemagne
0

Your Cart